Une collection de colliers papous

La Tibétaine a acquis une belle collection de colliers Papouasie-Nouvelle-Guinée. Réalisés à la main, à base de coquillages et de fins cordages tissés, ils sont la preuve d’un artisanat vivant, riche et précis.
Les colliers de Papouasie-Nouvelle-Guinée servaient de signe distinctif aux chefs des tribus marquant ainsi leur pourvoir et leur richesse.
Les parures aux grandes plumes noires provenant de la queue du paradisier de Stéphanie, oiseau emblématique de la région, ne se fabriquent plus, la déforestation et la chasse intensive ayant fini par mettre en péril cet oiseau de paradis. En revanche, les colliers de coquillage restent accessibles.

La trilogie papoue

Autrefois, cette nacre polie servait de monnaie d’échange, car elle était précieuse et rare pour les Papous des Hautes Terres qui vivaient dans un isolement total. Ce n’est que, dans les années 30, que des chercheurs d’or australiens, les frères Leahy, découvrirent ces tribus en ces terres inhospitalières et reculées. Ce fut l’une des dernières grandes confrontations entre culture ancestrale et explorateurs occidentaux. Une rencontre filmée ! Car les trois frères, caméra à la main, ont filmé les réactions extraordinaires de ce peuple confronté pour la première fois à l’homme blanc. Cinquante ans plus tard, Bob Connolly et Robin Anderson partent pour la Nouvelle-Guinée et montrent aux Papous, en jeans et baskets, le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de cette rencontre insolite… L’exclusivité et la qualité des archives mais aussi les témoignages recueillis un demi-siècle plus tard par Bob Connolly et Robin Anderson font de First contact un document ethnographique exceptionnel.

Des Papous aux Rothschild

La collection de colliers papous de la Tibétaine a été retenue par le Groupe Edmond de Rothschild pour décorer ses salons au Top Marques de Monaco.
Une autre confrontation des cultures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *